Nodeems déi nei forméiert TRT Equipe (Trauma & Rescue Team) vum CID sech am Nationale Challenge zu Jonglënster fir d‘WM a Brasilien qualifizéiert huet, sinn si vum 19.-23.10. op Curitiba geflunn an hunn um WRC deelgeholl. An deene 4 Deeg sinn se an 3 Kategorie’en am Rescue (rapid, standard a complex) an an 2 Kategorien am Trauma (standard a complex) ugetrueden. Schlussendlech hunn se no vill Ustrengung, Schweess an zahlreichen Erfahrungen déi se gesammelt hunn, am Rescue di 29 Plaatz beluet. Am Trauma hunn se sech als 4/26 klasséiert a kruten de „1st place best trauma team developmental“ Präis.

Der Firma Eurofoil wëlle mer op dësem Wee nach speziellen Merci soen fir di finanziell Ënnerstëtzung déi si eiser TRT Equipe ginn hunn an domadder hinnen dëss erfahrung erméiglecht hunn.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur:
Du 19 au 23 octobre 2016, deux équipes de secours luxembourgeoises, les Centres d’incendie et de secours de Dudelange et de Mamer, ont participé au World Rescue Challenge (WRC) qui a eu lieu à Curitiba au Brésil.

Lors du Rescue Challenge, des équipes de secours venant de 20 pays différents ont participé à des simulations de sauvegarde de victimes de véhicules accidentés dans un délai défini de 10, 20 ou 30 minutes selon la complexité du scénario. L’approche du World Rescue Challenge est centrée sur la personne: l’objectif est de faire progresser les connaissances des unités de secours dans le cadre du sauvetage de victimes accidentées en appliquant une approche centrée sur la sécurité de l’individu. Le WRC n'est pas une compétition au sens strict, mais plutôt un événement d’apprentissage qui permet d’échanger des expériences et des techniques de sauvetage: des épreuves de désincarcération et de secours à personne permettent ainsi aux unités de secours d’évaluer leurs compétences sous des conditions d’apprentissage réelles.

Il y a en outre le Trauma Challenge qui, contrairement au Rescue Challenge, peut comporter différents scénarios d'accidents (chutes, brûlures, noyades, électrocutions, amputations,etc.). L'équipe est constituée de deux ambulanciers qui doivent examiner et prendre en charge une ou deux victimes dans un temps imparti de 10 minutes. Sont considérés notamment la sécurité de toutes les personnes impliquées, le contact avec la victime, l’évaluation de l’état des victimes et le traitement des blessures constatées.

L’équipe du Centre d’incendie et de secours de Dudelange a participé pour la première fois au Trauma Challenge dans le cadre d’un championnat mondial et a réussi l’exploit d’occuper la première place dans la catégorie Best Trauma Team – Developmental. Ainsi, le Luxembourg remporte la victoire pour la troisième année consécutive dans cette catégorie et ceci avec trois équipes différentes (2014: Trauma Team Croix-Rouge en Angleterre; 2015: Trauma Team Mamer au Portugal).

Au niveau du classement général, les ambulanciers du Centre d'incendie et de secours de Dudelange se sont placés à l’excellente 4e place, l’équipe du Centre d’incendie et de secours de Mamer a terminé 11e.

Quant au Rescue Challenge, l'équipe du CIS Mamer a occupé une très bonne 11place, ce qui constitue le meilleur classement d’une équipe luxembourgeoise au World Rescue Challenge.

Lors de la réception organisée en l’honneur des équipes participantes, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a félicité les équipes luxembourgeoises pour leurs excellents résultats.

Il a souligné que les participants au World Rescue Challenge étaient représentatifs de tous les acteurs des services de secours, qu’ils soient bénévoles ou professionnels, pour leur engagement au service d’autrui et pour leur volonté d’améliorer sans cesse leurs compétences.

Le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité de disposer d’une formation de bonne qualité et il a réaffirmé sa volonté de moderniser et d’optimiser la formation des membres des services de secours sur l’ensemble du territoire national.

 

20161019 115247 20161023 212528 DSC 6801 IMG 5678
20161019 173249 IMG 1044 P1130412 P1130017

 

 

Social



CID SHOP

JoomShaper